Le cheddar : un fromage anglais
Ce fromage est originaire du village de Cheddar, dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, d’où son nom. Ce lieu est idéal pour la confection du fromage grâce à ses collines verdoyantes et les nombreuses grottes des Gorges de Cheddar. Cet endroit fournit un espace volumineux, une humidité parfaite et une température constante pour la maturation du fromage. Traditionnellement, on devait fabriquer le cheddar à un rayon de 48 km autour de la cathédrale de Wells. Sa production daterait depuis au moins le 12e siècle.
Aujourd’hui, le cheddar est un des fromages les plus populaires au monde. On le produit et le consomme autant au Canada, en Angleterre qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. Bien qu’on ne lui accole pas une appellation d’origine, l’Union européenne reconnaît l’appellation West Country Farmhouse Cheddar. Pour nommer le fromage ainsi, on doit le fabriquer de la façon traditionnelle avec des ingrédients locaux de quatre comtés au sud-ouest de l’Angleterre.
Les énormes cheddars
- Le Président des États-Unis Andrew Jackson a servi un bloc de 635 kg de fromage cheddar comme hors-d’œuvre lors d’une fête.
- En 1866, un bloc de 3175 kg a été produit à Ingersoll en Ontario. Il fut ensuite exposé à New York et en Grande-Bretagne. Le poète canadien James McIntyre a d’ailleurs immortalisé l’occasion par son œuvre « Ode on the Mammoth Cheese Weighing over 7,000 Pounds. ».
- Pour le New York World’s Fair en 1964, un gros bloc de 15 853 kg a été produit dans le Wisconsin, ce qui représente la production laitière journalière de 16 000 vaches.
Et le cheddar en grains?
C’est dans notre région, au Centre-du-Québec, qu’on situe les origines du fromage en grains vers 1960. D’énormes surplus de lait provenant des fermes saturèrent les usines de transformation. Les laiteries de la région ont donc cherché une solution pour écouler les quantités vendues à perte. Ils développèrent donc le cheddar en grains qui eut une popularité presque instantanée. D’ailleurs, on créa le métier de fromager ambulant pour perpétuer la tradition d’écouler les surplus de lait en fabriquant du cheddar en grains.
Découvrez nos cheddars en visitant notre boutique !
Un commentaire Ajouter un commentaire