La famille Lemay

Notre histoire

L’idée de bâtir une fromagerie vient de Sébastien Lemay en 2011. Il a le désir de diversifier la ferme familiale qui compte alors 3800 porcelets et 60 vaches en lactation. Après la décision unanime d’aller de l’avant avec ce nouveau projet, la famille Lemay accompagnée de la famille Boucher et Ling, entament les démarches nécessaires.

Un an plus tard, soit à l’été 2013, les travaux peuvent débuter. La famille Lemay va enfin pouvoir valoriser le lait exceptionnel de leur troupeau de vaches « Jersey ». Au printemps 2014, les premières ventes de fromage en grains «Jersey » sont effectuées avec fierté par la famille.

Dès les premiers mois de production, la clientèle se multiplie et rapidement, le lait de la ferme devient insuffisant pour fournir à la demande. L’achat de lait de vaches « Jersey » est alors nécessaire au développement de l’entreprise.

Après la troisième année du production, la ferme décide de procéder à l’agrandissement du troupeau laitier pour doubler et pouvoir continuer son bon développement. Durant l’élaboration du projet, on utilise une petit quantité de lait pour procéder au développement de nouveaux fromages pour prévoir la transformation des nombreux litres de lait supplémentaires dans le nouveau projet.

À l’été 2017, tout est en place. On peut procéder. Un magnifique bâtiment est alors construit pour recevoir 130 vaches en lactation. Ce bâtiment entièrement dédié à la traite des vaches est à la fine pointe de la technologie : la traite robotisée, l’éclairage au L.E.D. , une excellente ventilation et une alimentation contrôlée par ordinateur. Bref, tout est mis en place pour produire un lait en grande quantité et d’une qualité exceptionnelle afin de continuer le développement de la fromagerie.

À l’automne 2018, deux nouveaux fromages apparaissent : une pâte molle à croûte lavée, le « Lemeric 1972 » et le Franc-Gilles, un cheddar vieilli à croûte lavée.

Laisser un commentaire